Bilan d’une année de mandat – Dominique Martinet

Cher Monsieur le Conseiller Consulaire,
Je me permets de vous répondre séance tenante, tant je trouve votre satisfecit déplacé et indécent, eu égard aux inquiétudes légitimes des français de Tunisie.
Dois je vous informer qu’aujourd’hui encore la carte sécuritaire figurant sur le site de l’Ambassade montre une Tunisie apaisée de couleur jaune, à l’exception de la Frontière avec l’Algérie ? que vous vous permettez d’envoyer tranquillement des touristes à la boucherie pour satisfaire aux intérêts des Tour operators, alors que la plupart des pays européens ont pris des mesures drastiques pour protéger leurs ressortissants ?

Président d’une Association Culturelle candidate aux Itinéraires Culturels Européens, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Madame la Consule dès le début de 2014 des risques que nous encourions, ayant été perquisitionné deux fois à mon domicile de La Marsa , puis mis en garde à vue pendant 6 heures par l’Armée à Medjez el Bab alors que nous reconnaissions un parcours de randonnée en décembre dernier.

La suite m’aura hélas donné raison alors qu’aucune autre mise à jour que de vagues consignes d’ « éviter les rassemblements » et autres banalités administratives n’ aura été portée sur le site de l’Ambassade, et que la carte sécuritaire actuelle date du 14/05/2014 ?

Je dois donc dès à présent émettre les plus expresses réserves quant à l’efficacité de votre action et à la validité de vos informations, au cas où de nouveaux et prévisibles drames viendraient affecter la sécurité de nos compatriotes avec qui nous œuvrons au développement du tourisme culturel dans le Nord Ouest de la Tunisie .

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller Consulaire, l’hommage de ma Haute Considération,

Dominique MARTINET

Be the first to comment

Leave a Reply