Élections européennes 2024

Le 9 juin, grâce à votre mobilisation, la France revient, l’Europe revit : faites gagner votre pays
Le 3 mars à Marseille, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont lancé la campagne du Rassemblement National pour les élections européennes. Nous avons besoin de vous pour faire de ces élections le grand succès dont la France a besoin !
Nous devons veiller au bon déroulement du vote partout dans le monde
En l’absence de vote électronique, les élections européennes de dimanche 9 juin 2024 se joueront donc aux bureaux de vote, en personne ou par procuration. Dans la 11e circonscription, nous avons beaucoup de bureaux de vote, et nous avons besoin de votre aide pour assurer le bon déroulement des opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix ; et permettre à tous les Français de l’étranger de participer au vote même en cas d’absence ou d’éloignement.

Je remercie tous ceux qui se sont déjà portés volontaires pour être délégués, assesseurs, scrutateurs ou mandataires et je vous invite tous à le faire en cliquant le lien ci-dessous au plus tard mercredi 1 mai 2024.

Chaque liste a droit à la présence permanente dans chaque bureau de vote d’un délégué habilité à contrôler toutes les opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix. Le délégué peut exiger l’inscription au procès-verbal de toute observation ou réclamation relative à ces opérations, avant ou après la proclamation des résultats du scrutin.

Les assesseurs sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement. Avec le président, qui assure la police à l’intérieur du bureau de vote, et le secrétaire, chargé de rédiger le procès-verbal, ils forment le bureau de vote ; le bureau de vote n’est donc pas validement constitué sans assesseurs. Les assesseurs peuvent être désignés par les différentes listes en présence parmi les électeurs rattachés au bureau de vote en question.

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs rattachés au bureau de vote, sachant lire et écrire. Ils peuvent être désignés par chacun des délégués des listes en présence. Leur nom, prénom et date de naissance sont communiqués au président du bureau (au moins une heure avant la clôture du scrutin).

Les mandataires reçoivent une ou plusieurs (maximum 3) procurations de vote de la part d’électeurs qui ne sont pas en mesure de se déplacer à leur bureau de vote le jour du scrutin. Tout mandataire doit être inscrit sur une liste électorale. Les mandataires peuvent accepter des procurations d’électeurs inscrits sur des listes électorales autres que les leur mais doivent toujours se rendre dans le bureau de vote de leur(s) mandant(s) pour voter à leur place.


Pour être délégué, assesseur, scrutateur ou mandataire
Chaque vote comptera, nous comptons sur vous
Afin de pouvoir participer au scrutin hors de France, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire à laquelle vous êtes rattaché(e) ; certains pays (les plus grands ou les plus peuplés) ont plus d’une liste. Vous pouvez vérifier votre inscription sur cette liste depuis le portail Service public et, le cas échéant, vous y inscrire en ligne – ou par courrier en adressant à la section consulaire le formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives demandées (à télécharger depuis ce même portail). ATTENTION : La date limite d’inscription sur la liste électorale est fixée au vendredi 3 mai 2024 et la date limite pour les demandes d’inscription en ligne est fixée au mercredi 1 mai 2024.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France métropolitaine et dans toute la 11e circonscription. ATTENTION : Les détails concernant le lieu et les horaires d’ouverture de votre bureau de vote seront communiqués dans les mois à venir uniquement aux personnes inscrites sur les listes électorales consulaires. Vous pourrez voter à l’urne ou par procuration. Pour voter à l’urne vous devrez prouver votre identité. Les documents que vous pouvez présenter sont détaillés sur le portail Service public.

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom : votre mandataire. Vous aurez besoin de votre numéro national d’électeur (NNE) ainsi que de celui de votre mandataire. Vous pouvez trouver ce numéro sur le portail d’interrogation de votre situation électorale ou sur votre carte consulaire ou votre relevé intégral d’inscription, que vous pouvez obtenir sur le portail Service public.

Vous pouvez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration ou remplir le document Cerfa disponible sur le portail Service public. ATTENTION : dans tous les cas, vous devrez faire vérifier votre identité et valider votre demande de procuration en personne auprès de la section consulaire (ou une autorité habilitée en France : un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire). Vous devrez vérifier auprès de vos consulats les dates et heures auxquels leurs agents recevront les procurations. Il est à noter que certains consulats organisent des tournées en région pour récupérer les procurations. Vous devrez donc également vérifier auprès de vos consulats les dates de ces tournées éventuelles.

S’il est bien possible de faire une demande de procuration en ligne, sa validation nécessite encore d’être faite en personne. L’exemption de comparution devant une autorité habilitée à valider la procuration n’est possible qu’aux titulaires d’un compte certifié France Identité permettant d’attester de l’identité de l’électeur de manière sécurisée. L’obtention du compte certifié nécessite ainsi d’avoir pu procéder en personne à son enrôlement (nécessité de vérifier les données biométriques), ce qui n’est possible pour l’heure qu’auprès de certaines mairies volontaires habilitées par le ministère de l’Intérieur en Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, Rhône et Hauts-de-Seine.
Accès au portail Service-public.fr
Accès au portail MaProcuration.gouv.fr
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Accès au site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères