En ce jour, souvenons-nous des sacrifices de nos compatriotes d’alors dans leur combat pour la France. Et donnons un sens à nos vies en nous inclinant avec humilité devant leur mémoire. Sommes-nous à la hauteur du leg qu’ils nous ont fait il y a un siècle déjà ?
La paix n’est pas le repos, la liberté n’est pas l’insouciance. Tous les jours attaquées, la paix et la liberté se défendent sans relâche face aux ennemis qui guettent et qui, par malice, attendent le clignement des yeux qui leur donnerait l’avantage.
Le souvenir oblige, nous oblige. La noblesse du sacrifice des uns commande la droiture des autres. Puissions-nous en ce jour où nous exprimons notre gratitude reconnaître les exigences de notre temps et élever nos cœurs unis pour y répondre sans faiblesse.
À la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l’année 1918, les cloches de France annoncèrent enfin la fin des combats. En ce 11 novembre, nous honorons la mémoire de tous les fils de France morts pour la patrie et de tous ceux qui ont œuvré à la victoire.
|