CONSULAIRES

Cadre général de l’élection :

Ces élections consulaires se dérouleront les 29 et 30 mai prochains à la proportionnelle et au scrutin de liste (en parité hommes / femmes). Elles concernent les postes de 442 conseillers et 68 délégués répartis dans les 15 circonscriptions de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).

Dans de nombreux pays un certain nombre de nos candidats a de grandes chances d’être élu, tant au vu du nombre de mandats en jeu que du score que le RN réalise.

Ces élections se feront simultanément dans les bureaux de vote et par correspondance. Notre électorat utilise majoritairement le vote en présentiel.

À ce jour le RN a trois élus consulaires Alain-Georges Samaran au Paraguay, Alain Lavarde en Espagne et Éric Miné en Thaïlande. Ils se sont tous présentés à titre individuel lors de la précédente élection.

Il a été décidé pour cet exercice de désigner au sein de la FFE, en liaison avec la Délégation aux Fédérations du RN, un correspondant élections. Il s’agit d’Éric Miné, notre élu de Thaïlande.

Pour cette élection la FFE, désirant donner au RN une visibilité électorale plus grande de notre organisation politique dans l’ensemble des circonscriptions, a sollicité de nombreux contacts, adhérents, sympathisants ou relations permettant de répondre à une ouverture souhaitable et d’accroître ainsi notre participation à ce scrutin.

Il y aura ainsi des listes dans lesquelles le RN sera tête de liste avec un panachage de colistiers d’autres horizons politiques et des listes où la tête de liste ne sera pas du RN mais où des adhérents de notre mouvement seront colistiers.


Dates clés :
Dépôt des candidatures : il aura lieu entre le 15 et 20/21 mars (Amériques et Caraïbes/Reste du monde) ;
Bureaux de vote : la liste des bureaux ouverts pour les consulaires sera publiée en mars par arrêté ;
Tirage au sort : il détermine l’ordre de présentation des candidatures : du 22 mars au 1er avril ;

Dépôt des bulletins et des affiches : au plus tard le 12 avril ;
Transmission des circulaires dématérialisées : au plus tard le 3 mai à 18h, heure de Paris ;
Date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire : 23 avril ;
Début de la campagne officielle : 17 mai ;
Le vote à l’urne : aura lieu le 29 mai sur le continent Américain et le 30 mai dans le reste du monde ;
Date limite de proclamation des résultats : 1er juin ;
Date limite de dépôt d’éventuels recours : 10 juin.