Communique de Sébastien Chenu:
J’ai le grand honneur d’avoir été nommé à la présidence du groupe d’amitié franco-émirati de l’Assemblée Nationale. Il s’agit d’une chance non seulement dans mon rôle de représentation de la France et de ses valeurs au sein de ses dialogues internationaux, mais particulièrement dans mes fonctions de député du Denaisis. Quelle fierté d’être député du Nord et président d’un groupe d’amitié auprès d’un acteur international influent et partenaire historique de la France !
Les relations entre Paris et Abou Dhabi regorgent d’intérêts économiques, politiques et culturels de haute importance pour notre pays, qui fleurissent grâce à une alliance solide depuis 1975 aux rapports privilégiés. Et je suis prêt durant cette présidence à protéger la pérennité de nos liens étroits avec les Émirats.
Les Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis constituent la seule base militaire française à l’étranger hors Afrique. Les Émirats forment un allié de premier ordre dans la lutte contre le terrorisme et un soutien vital de la projection française dans l’arc des crises. Nous saurons compter sur eux.
C’est donc avec ce nouveau rôle de Président du groupe d’amitié que je m’engage à représenter les intérêts de la nation et le modèle démocratique pour lequel la France ne doit jamais fléchir.