L’Institut français de Norvège devrait fermer à l’été 2020. Son personnel serait muté vers le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade.
On comprend mal les raisons qui ont conduit à la décision de fermer l’Institut, (IFN), qui est considéré comme le meilleur centre d’apprentissage du français en Norvège, avec un nombre d’élèves en augmentation. Il est rentable : il dégage un excédent d’environ 100 000 euros.
Récemment, la France a manifesté la volonté de développer ses relations avec la Norvège au travers d’un récent accord-cadre de coopération et la Norvège est très demandeuse de présence française : elle apporte près de 300 000 euros de subventions à l’IFN.
L’ambassade de France en Norvège s’organise pour faire évoluer l’IFN vers une association de droit local, qui reprendra l’ensemble des professeurs et des élèves, afin de continuer à donner des cours de français.
Quand on voit que les pouvoirs en place subventionnent des chaines TV soi-disant françaises … mais qui émettent en arabe ou en espagnol !
Quand on voit les familles expatriées françaises qui mettent leurs enfants dans les écoles anglo-saxonnes “parce que c’est l’avenir” “parce que comme ça il sera bon en anglais” (ils se souviennent de leurs propres difficultés de l’époque ?) “parce que comme ça il pourra aller dans les universités anglo-saxonnes” (faire du business ? certainement pas de la science ou des lettres – peut-être du sport….).
Quand on voit dans les entreprises en France, les discussions et les briefings se tenir en anglais (parce que ça fait bien).
Quand on voit l’invasion des mots anglais dans tous les échanges professionnels, et que ça n’a plus rien de drôle même si nos ennemis le présentent ainsi pour nous dénigrer à l’avance (méconnaissance des termes français? disparition du fond de connaissance latine ou grec ancien, qui permettait de créer de nouveaux mots, sans recourir à l’adjonction ridicule et constante d’un suffixe en -ing)
Quand on voit le niveau de vassalisation face aux anglo-saxons auquel sont descendues nos forces armées (à l’exception de la Gendarmerie !)
Quand on constate les accusations de nationalisme, de ringardise, voire de racisme qu’on nous balance dès qu’on essaye de ralentir sinon arrêter cette déferlante,
eh bien on se dit que la fermeture de cet Institut Français n’est que la continuation d’une politique dont l’impulsion trouve son origine à tous les niveaux de l’état, y compris les plus hauts.
Et c’est contre cette forfaiture que nous, Rassemblement National des Francais de l’Etranger, continuerons à lutter !