La Lettre de la 11e Circonscription

Spécial Élections Européennes

Chers compatriotes Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,
Chers amis,

Bonjour, cette lettre est dédiée aux élections européennes qui approchent : dans un peu moins de cinq mois, le 9 juin 2024.

Comme vous le savez, il s’agira du premier grand rendez-vous électoral depuis la présidentielle de 2017, et aura donc valeur de sondage grandeur nature après deux ans de quinquennat et autant de premiers ministres. D’ailleurs, la nomination du dernier en date confirme que les élections européennes se sont installées au cœur du dispositif politique à Matignon.

Les sondages donnent le Rassemblement National largement en tête devant le camp présidentiel, ayant franchi la barre des 30 %, soit une dizaine de points devant l’alliance Renaissance-MoDem-Horizons à 19 % et une progression de 7 % par rapport aux dernières élections européennes (23.34 % des suffrages pour la liste menée par Jordan Bardella), alors que les partis présidentiels perdent du terrain par rapport à 2019 (22.42 %).

La complaisance pourtant n’est pas de mise. Se rassembler et voter pour la liste du Rassemblement National aura plusieurs avantages :Faire grandir significativement les rangs du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen et lui permettre, avec ses alliés du groupe des Conservateurs et réformistes européens d’infléchir la politique européenne – ces deux groupes comptent à ce jour 7.69 % et 8.74 % des sièges au Parlement respectivement.Amplifier, par ricochet, la force d’opposition au gouvernement Macron-Attal et les succès politiques des patriotes, récents (vote de la loi immigration, retour du Rassemblement National au Sénat avec les sénateurs Aymeric Durox, Joshua Hochart et Christopher Szczurek) et à venir : les échéances électorales du printemps 2026 – municipales et consulaires, de l’automne 2026 – sénatoriales série 2, et du printemps 2027 – présidentielles et législatives.Eviter l’écueil et le gâchis des voix qui se porteraient sur des listes patriotes plus faibles car, vous le savez, les listes françaises qui ne franchiront pas le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés n’auront aucun représentant au Parlement européen.Plus que jamais, l’actualité exige un sursaut démocratique et stratégique au Parlement européen, alors que l’Europe persiste à ouvrir ses portes au-delà même de ses frontières extérieures tant vantées par les fédéralistes européens (pacte migratoire, exemptions de visa, etc.) et que la présidence belge de l’Union européenne qui vient de s’ouvrir laisse redouter un nouveau pas vers un impôt européen.

Il est urgent de mettre un terme à cette continuelle fuite en avant fédéraliste et de redonner aux Français la maîtrise de leur destin en votant pour la liste de Jordan Bardella aux élections européennes, le 9 juin prochain.

Vous trouverez ci-dessous un court exposé sur ces élections ainsi que sur l’établissement des procurations, et tous les liens utiles. Si vous recherchez un mandataire, ou si vous êtes prêts à accepter des procurations, faites-le moi savoir.

Dans l’attente de vous parler ou de vous revoir, 

Vive les Français de l’étranger
Vive la France

Pierre Brochet

Responsable du Rassemblement National pour la 11e circonscription des Français établis hors de France.

 Les élections européennes pour les Français de la 11e circonscription

Comme les Français de France, les Français de l’étranger voteront aux élections européennes de juin 2024 pour 81 eurodéputés : ce sera dimanche 9 juin 2024 pour les Français de la 11e circonscription comme en France (et pour les autres Français de l’étranger sauf ceux du continent américain et des Caraïbes qui voteront le samedi 8 juin 2024). Il n’y aura pas de second tour. Pour ces élections, la France est constituée d’une seule circonscription nationale qui regroupe tous les électeurs inscrits sur les listes électorales françaises, y compris les listes électorales consulaires des Français de l’étranger.

Pour les Français de l’étranger, l’enregistrement sur les listes électorales consulaires se fait soit sur place au consulat ou à l’ambassade française de leur lieu de résidence avec un justificatif d’identité et un justificatif de résidence, soit en ligne au moment de (ou après) l’inscription au registre des Français établis hors de France. L’inscription sur ce registre n’entraîne plus automatiquement l’inscription sur la liste électorale consulaire. Ces deux inscriptions sont donc indépendantes, l’une pouvant être faite sans l’autre, même si le cadre administratif usuel veut que l’inscription au registre précède celle à la liste électorale.

Il en découle que les Français de l’étranger peuvent, s’ils le souhaitent, choisir de figurer, tantôt sur la liste électorale de leur circonscription consulaire, tantôt sur la liste électorale d’une commune en France (pour les élections municipales par exemple) s’ils justifient d’une attache dans cette dernière (taxe d’habitation par exemple) en changeant de liste (et cela autant de fois qu’ils le souhaitent) à condition de respecter la règle du « 6e vendredi » : il faut être inscrit sur la « bonne » liste au plus tard le 6e vendredi qui précède le jour de l’élection ; ce sera le vendredi 3 mai 2024 pour les élections européennes du 9 juin.

Il est donc primordial pour les Français de l’étranger de s’assurer d’être inscrits sur la liste de la circonscription dans laquelle ils se trouveront le 9 juin 2024, ou celle dans laquelle ils donneront procuration, au plus tard vendredi 3 mai 2024. Il est également important pour les Français de l’étranger inscrits sur une liste électorale d’un autre État membre de l’Union européenne d’effectuer leur radiation de cette liste avant de pouvoir voter dans leur consulat ou dans leur commune, même s’ils sont régulièrement inscrits sur une liste électorale française.

Outre l’élection des députés européens en 2024, une inscription à la liste électorale consulaire permettra aux Français de l’étranger de voter à l’élection des conseillers des Français de l’étranger en 2026, à l’élection du président de la République en 2027 et aux élections législatives suivantes, voire anticipées.

Pour pouvoir voter, les Français de l’étranger doivent être âgés d’au moins 18 ans à la date de l’élection (et le cas échéant être devenu français à temps pour avoir pu demander leur inscription sur une liste électorale).

Les électeurs seront appelés à voter pour des listes nationales, comme celle du Rassemblement National portée par son Président Jordan Bardella ; chaque électeur ne peut voter que pour une seule liste. Le vote s’effectuera soit à l’urne avec un justificatif d’identité, soit par procuration. Il n’est pas prévu de vote électronique. Les représentants français au Parlement européen seront élus au scrutin de liste proportionnel et plurinominal. Seules les listes qui recueilleront 5% ou plus des suffrages exprimés seront représentées et les sièges seront répartis selon la méthode de la plus forte moyenne.

Les eurodéputés français siègeront pour 5 ans au Parlement européen (720 élus des 27 États membres de l’Union européenne), pour la plupart au sein de groupes politiques européens, tels que le groupe Identité et Démocratie duquel font aujourd’hui partie les 18 eurodéputés Rassemblement National, sous la présidence de Jean-Paul Garraud.
 Le vote des Français de l’étranger

Les dates à ne pas manquer


Pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire de votre circonscription consulaire ou de votre commune d’attache en France : au plus tard vendredi 3 mai 2024, date limite d’inscription pour ces élections européennes.

Attention : votre inscription au registre des Français établis hors de France de votre circonscription consulaire ne rend pas votre inscription sur la liste électorale consulaire automatique ; il convient donc de vérifier votre situation électorale et de faire toute démarche nécessaire dès que possible.
 Pour vérifier votre situation électoralePour l’inscription au registre des Français établis hors de FrancePour établir une procuration : pas de date limite mais il faut compter avec les formalités de sa validation pas l’administration française, même si vous faites une procuration en ligne.Le vote : dimanche 9 juin 2024Pour connaitre les horaires d’ouverture du bureau de vote ouvert par l’ambassade ou le poste consulaire situé dans votre circonscription consulaire, vous pourrez en temps utile consulter le site du consulat français concerné.
 Ambassades et consulats français à l’étranger

Nouveauté:
Procuration 100% en ligne


Vous avez dorénavant la possibilité d’établir votre procuration pour l’élection des représentants au Parlement européen de bout en bout ; il n’est plus besoin de se déplacer au consulat pour faire valider votre procuration.

Les étapes pour votre procuration :

Étape 1
Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote/ ou le consulat auquel votre mandataire est rattaché. Votre mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné ; de fait vous devrez choisir un mandataire local, sauf cas particulier.

Étape 2
Effectuez votre demande de procuration en ligne. Ceci se fait par le site maprocuration.gouv.fr qui requiert un compte FranceConnect (si vous n’avez pas, ou ne voulez pas, de compte FranceConnect, vous devrez utiliser un formulaire papier qui nécessitera votre passage au consulat pour validation).

Étape 3
Vous n’avez plus besoin de vous déplacer au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration faite en ligne. Désormais (décret publié le 31 décembre 2023), vous pourrez attester de votre identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié, par exemple le service public d’identité numérique France Identité.

Étape 4
Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.
 Pour donner procuration en ligneFranceConnectFrance IdentitéEnsemble soutenons la liste conduite par Jordan Bardella aux élections européennesADHÉREZL’actualité de la Délégation Nationale aux Français de l’EtrangerJe reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou recueillir vos commentaires.

WhatsApp/ Tel : +60 12-374 3481