Voulant s’en prendre au principe de « préférence nationale », Anne Genetet accuse la Thaïlande de « laisser les Français mourir du Covid ».
« Ce n’est pas dans nos valeurs », a-t-elle ajouté à propos de la « préférence nationale » après avoir affirmé dans un « live » Facebook ce samedi 8 mai qu’un de nos compatriotes était décédé du virus faute de soins, selon elle réservés aux Thaïlandais.
Accusation sans preuve et particulièrement offensante pour le pays de résidence de nombreux Français, toujours en ligne sur la page Facebook de la députée, minutes 38 et suivantes : https://www.facebook.com/watch/live/?v=915971455642614&ref=watch_permalink
Rappelons qu’alors que la France renvoyait tous les malades chez eux avec du doliprane, interdisant même aux médecins généralistes de traiter les patients légers, la Thaïlande soignait sur son sol des ressortissants Français à grand renfort d’antiviraux, de chloroquine ou autres médicament dès les premiers symptômes.
Indépendamment de l’administration des vaccins, le royaume continue aujourd’hui de soigner les malades avec du Favipiravir, un puissant antigrippal venu du Japon.
Quant au bilan de la Thaïlande depuis le début de la pandémie, il affiche un taux de mortalité due au virus quasi nul (0,0005%), avec quelques centaines de décès seulement, alors que celui de la France est de 0,16%, en déplorant plus de 100.000 morts.
Mme Genetet est le député LREM de la 11e circonscription des Français de l’étranger, comprenant les résidents en Thaïlande. Elle a succédé en 2017 à Thierry Mariani.
Les médias locaux s’emparent de l’affaire:
https://lepetitjournal.com/bangkok/communaute/anne-genetet-ce-que-fait-la-thailande-est-hautement-condamnable-304907