Visite de Jordan Bardella, président du Rassemblement National , a Londres le 27 avril

Quelle joie de rencontrer en personne, ce 27 avril, dans le centre de Londres, Jordan Bardella et Jean-Lin Lacapelle autour d’une cinquantaine
d’adhérents et de sympathisants londoniens !

Jean-Lin, député européen et Délégué National aux Français de l’Étranger a présenté dans ses grandes lignes la nouvelle stratégie de notre parti pour les Français résidant hors de France. Puis Jordan nous a donné des nouvelles du combat quotidien pour la France mené en métropole avant d’échanger individuellement autour d’un verre de l’amitié avec nos militants.


La communauté française dans le pays est la troisième la plus importante au monde après la Suisse et les États-Unis. Il était donc logique que Jordan Bardella choisisse cette destination pour un premier voyage au contacts des Français de l’Étranger.


Les participants ont été impressionnés par la clarté et l’enthousiasme avec lesquels Jordan s’est exprimé et la chaleur dans les réponses aux questions qui lui furent posées.


Le Rassemblement National au Royaume-Uni est solidement implanté depuis plus de dix ans, avec plusieurs dizaines d’adhérents et plusieurs centaines de sympathisants répertoriés. Ses membres se réunissent mensuellement à Londres et ont aussi des implantations dans le Kent, à Bristol et en Irlande. Il dispose de ses propres pages sur les réseaux sociaux avec plus de 1000 abonnés.
Il a pu ainsi présenter un candidat local aux élections législatives pour la 3e circonscription des Français de l’Étranger ( Royaume-Uni et Europe du Nord). Ces élections ont donné lieu à un débat public qui a permis à notre parti d’exposer ses idées pour les français expatriés.


Le Royaume-Uni est aussi le pays du Brexit, en 2016 les Britanniques se sont exprimés a 52% pour la sortie du pays de l’Union Européenne. À l’époque, la presse mondialiste annonçait pénuries de médicaments et chômage, bien évidemment rien de cela ne s’est produit. Cette victoire a néanmoins
créé un vide, l’espace politique national anglais étant fragmenté et souffrant de nombreuses divisions malgré un consensus d’une majorité de la population que l’immigration est excessive.
Il n’existe pas à l’heure actuelle d’équivalent au Rassemblement National. Le parti conservateur au pouvoir est rallié au mondialisme comme LR en France et méprise ouvertement les intérêts de la population.


Le service public consulaire (en particulier la disponibilité de rendez-vous pour un nouveau passeport) s’est considérablement dégradé sous le premier quinquennat Macron, tandis que les
frais de scolarité du lycée français Charles de Gaulle ont augmenté de 30% sur la même période.
Peu de français du Royaume-Uni connaissent malheureusement l’étendue de l’ambition du parti pour les Français établis hors de France et la venue de Jordan Bardella représente donc une fantastique opportunité de mieux la faire connaitre au Royaume-Uni.


Le Rassemblement National était aussi représenté lors des élections consulaires de 2021 où une liste de 26 candidats a été constituée, soutenue aussi par Debout la France et Via, voix du peuple.
Il participe aux commémorations nationales comme le 8 mai, le 18 juin ou le 11 novembre.
La section est en mesure de distribuer des tracts par voie postale car le parti dispose de la liste électorale consulaire qui inclut les adresses des électeurs, ou de se mobiliser physiquement lors d’un évènement
qui concerne les Français de Londres.


La visite de Jordan envoie un signal fort que la direction du parti accorde toute l’importance qui lui est due à cet
enjeu.