5e ÉDITION DES JOURNÉES D’ÉTUDE DU GROUPE IDENTITÉ ET DÉMOCRATIE DEUX JOURS CONSACRÉS À L’EUROPE DES NATIONS


Du 7 au 9 juin dernier, une délégation de
députés du Groupe Identité et Démocratie était à Madrid pour la 5e
édition des Journées d’étude. Pour les députés italiens, français, allemands, estoniens, danois qui participaient à cette mission, ce déplacement était en outre l’occasion pour eux de se retrouver en dehors du cadre habituel pour
travailler les grands dossiers européens.

Des réunions de travail thématiques

En plus de la réunion de groupe pour

préparer la session plénière et évoquer les grands sujets du moment, des réunions thématiques et une table ronde ont eu lieu.
Dès l’arrivée, une première réunion, animée par France Jamet, s’est déroulée en présence du représentant de l’Agence européenne de contrôle des pêches, basée à Vigo, capitale de la Galice en Espagne et premier port de
pêche européen. Le rôle de cet organisme important est de veiller au respect des règles européennes de la pêche, de lutter contre la pêche clandestine et de contrôler les super chalutiers.
Une autre réunion, présidée par le député allemand Bernhard Zimmiock, a réuni les députés sur le sujet très technique de la surveillance satellitaire. L’ambassadeur du Centre satellite, SatCen, de l’Union européenne ainsi
que ses collaborateurs ont apporté aux élus leur expertise.
Une table ronde animée par Jean-Paul Garraud, président de la Délégation française, a été consacrée à la lutte contre la submersion migratoire dans l’UE avec pour prestigieux intervenant Rubén Pulido, analyste politique et expert en migrations de chez Vox. Un échange très approfondi sur la question migratoire a eu lieu au moment crucial où se discute le funeste pacte des migrations.

Des entretiens politiques

Malgré un agenda chargé, la délégation a eu le privilège de visiter le Congrès des députés espagnols normalement fermé aux visiteurs en cette période marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale espagnole. Ce déplacement dans la capitale espagnole fut également l’occasion d’entretiens politiques avec, entre autres, Jorge Buxadé Villalba, député européen, président de la Délégation Vox du Groupe ECR. Une interview de Jorge Buxadé Villalba dans ce numéro vous permettra de faire onnaissance avec cet homme politique espagnol d’avenir.

Une rencontre avec le leader de Vox


De son côté, comme chef de la Délégation française, Jean-Paul Garraud a pu échanger longuement avec le président du parti Vox, Santiago Abascal Conde. Échéances électorales en Espagne et en Europe, collaboration de nos deux groupes sur des sujets primordiaux comme le Pacte des migrations, les thèmes importants au menu de ces discussions étaient nombreux. Le projet pour une Europe des Nations se construit jour après jour. L’avenir de la vraie Europe passe par une collaboration constante, approfondie et bien sûr amicale entre les défenseurs fervents de leur patrie et de leur peuple.