Résultats des élections européennes.

228 929 Français se sont déplacés hors de France pour voter aux élections européennes

MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

Fabien CAZENAVE Publié le 29/05/2019 à 16h33

Les citoyens français établis hors de France ont également voté pour le scrutin du dimanche 26 mai. Plus de deux cent mille votants ont placé la liste menée par Nathalie Loiseau en tête, suivie de celle de Yannick Jadot.

Contrairement aux résultats en métropole, la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivée à la quatrième place des élections européennes dans le vote des Français de l’étranger, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur.

Très peu des 1 247 127 inscrits ont voté, puisque la participation s’élève à 18,36 % (228 929 votants pour être exact). Cette abstention est en partie liée au fait que les électeurs n’habitent pas forcément dans des villes où se trouvent des ambassades.

LREM et EELV largement en tête

Ceux qui ont voté ont soutenu ont choisi la liste LREM-Modem menée par Nathalie Loiseau (36,84 %) et celle EELV de Yannick Jadot (à 20,52 %).

Arrive en troisième position l’Union de la droite et du centre, liste menée par François-Xavier Bellamy (Les Républicains), qui obtient un score de 8,33 %, semblable à celui atteint au niveau national. Suivent le Rassemblement national à 7,10 %, le Parti socialiste allié à Place publique (6,86 %) et La France insoumise (5,17 %).

Les eurosceptiques derrière

Le score des listes eurosceptiques de droite demandant un retour de la souveraineté française atteint un score global de 10,73 % seulement. Le Parti animaliste est, lui, en dessous de son niveau national puisqu’il obtient 0,81 % des bulletins exprimés contre 2,2 % des voix en tout.

Parti révolutionnaire communiste obtient une seule voix et finit bon dernier des votes des Français de l’étranger.

Le RN a recueilli 15 916 voix soit a peine moins que les LR-Centre ont (2700 voix)

Tous les espoirs sont permis.